Histoire de la marine
Création initiale – Dès les années 1930, sous le Yishouv, des tentatives d'exploitation de navires hébreux ont commencé.
Après la création de l'État (1948), la compagnie ZIM a été créée, destinée à devenir la marine marchande nationale d'Israël.
Navires de réparations allemands (1952-1956) – Dans le cadre de l'accord de réparations avec l'Allemagne, Israël a reçu de nouveaux navires marchands, qui ont doté la flotte d'une infrastructure maritime moderne et ont contribué de manière significative au développement de la flotte marchande.
Rôle stratégique en matière de sécurité – En période de guerre (comme l'opération Qadesh, les Six Jours et Yom Kippour), la flotte marchande a été utilisée pour transporter du carburant, des munitions et du matériel essentiel. Certains marins ont même continué à naviguer sous le risque réel d'attaques ennemies.
Pic d'activité – Dans les années 1960-1970, la flotte marchande israélienne était l'une des plus impressionnantes de la Méditerranée et comptait des dizaines de porte-conteneurs, de pétroliers, de navires à passagers comme le "Shalom" et bien d'autres.
la marine marchande a joué un rôle essentiel :
-
Assurer l’approvisionnement vital en période de guerre comme de paix,
-
Soutenir l’économie nationale grâce au commerce international,
-
Représenter Israël sur toutes les mers du globe, en reliant ses ports aux grands centres maritimes du monde.
Déclin au cours des dernières décennies – Avec les privatisations et la mondialisation de l'économie, la flotte maritime israélienne a diminué, mais peu de marins israéliens subsistent, dont certains travaillent dans des flottes internationales.